Les gaz à effet de serre et nos assiettes

Les gaz à effet de serre et nos assiettes


actualités , autres , engagement
2023/01/31

D’ici 2050 Le Plan Climat a fixé de nouveaux objectifs, dont l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. ?

25% des émissions de gaz à effet de serre d'un Français sont liées à l'alimentation, devant les transports et le logement. Or, c’est un domaine dans lequel chacun dispose d’une capacité d’action ? Il existe de nombreuses solutions simples et concrètes pour limiter ces émissions, responsables du changement climatique :


▶Réduire sa consommation de viande : Selon le GIEC, « toutes les études concluent que les régimes comprenant une moindre part de produits animaux (viande, œufs, laitages) sont moins émetteurs de gaz à effet de serre et moins consommateurs de terres » ?


▶Faire la guerre au gaspillage alimentaire : Ce gaspillage n’est pas uniquement le fait des ménages. De la production à la transformation en passant par le transport et la distribution, c’est l’ensemble de la chaine des acteurs qui doit être responsabilisée ?


▶Respecter la saisonnalité des fruits et légumes : une tomate produite hors saison, sous serre chauffée, émet 7 fois plus de gaz à effet de serre que lorsqu’elle est cultivée en saison : alors finis les tomates, courgettes et poivrons en hiver ?


▶Et pour terminer, privilégier le local et ou le BIO : consommer l’ensemble de son alimentation en circuit court permettrait de diminuer l’empreinte carbone des Français de 0,17 tonnes de CO2 par an et par personne en moyenne.


Alors ensemble, agissons à notre échelle et luttons contre le réchauffement climatique ??


Tester votre empreinte carbone ici ▶ https://avenirclimatique.org/calculer-empreinte-carbone/